13 Rue René
Jules Soules
13200 Arles
Mail
06 62 27 91 08

La menuiserie Manen à Arles prend en charge la pose de votre parquet, quel que soit le style ou le type de pose que vous souhaitez.

Pour la pose de votre parquet, faites appel à la menuiserie Manen ! Massif, Contrecollé, flottant, stratifié : nous pouvons vous proposer tous les types de parquets et différentes poses pour nous adapter au style de votre maison.

menuisier-dressing-parquet-menuiseries-agencement interieur-menuisier agenceur

Manen réalise et pose les parquets à votre domicile en s’adaptant à vos souhaits de matière ou de design. N’hésitez pas à consultez nos réalisations en pose de menuiseries et installation de parquet. La menuiserie Manen est également une entreprise d’agencement certifiée.

Les différents types de parquets

menuisier-dressing-parquet-menuiseries-agencement interieur-menuisier agenceur

menuisier-dressing-parquet-menuiseries-agencement interieur-menuisier agenceur

menuisier-dressing-parquet-menuiseries-agencement interieur-menuisier agenceur

Le parquet massif

Le plus noble des parquets, dont les lames sont composées à 100% du même bois. Il est le parquet le plus cher mais aussi celui possédant la plus longue durée de vie : 100 ans au minimum ! Ses lames très épaisses lui permettent d’être poncé.

Le parquet contrecollé

Les lames de parquet contrecollé sont composées de trois couches de bois : la première en bois noble, la deuxième en bois tendre et la dernière en contreplaqué. Ce mélange permet d’en baisser le prix, mais sa durée de vie est amoindrie par rapport au parquet massif : environ 50 ans. Grâce à la souplesse de son installation, il peut s’adapter à tous les types et toutes les formes de pièces. Cependant sa faible couche de bois pur ne permet pas beaucoup de ponçage.

Le parquet flottant

Contrairement aux types de parquets précédents, le parquet flottant ne nécessite pas d’être collé ou cloué : il est constitué de lames qui s’enclenchent les unes dans les autres. L’installation du parquet flottant est donc beaucoup plus simple, et peut même se faire par-dessus du carrelage ou de la moquette peu épaisse. Il existe plusieurs sortes de parquets flottants :

Parquet stratifié :

Très résistant, il ne se raye pas et résiste à l’usure. Son entretien très facile est similaire à celui du carrelage. Le sol stratifié est constitué d’un aggloméré de polymère imitant le bois, il est donc impossible de le poncer.

Parquet flottant placage bois :

Ce type de parquet comprend une couche d’aggloméré comme le stratifié, mais au lieu d’une impression bois sur le dessus, c’est une couche en véritable essence de bois qui vient compléter la lame. Il est donc plus cher que le stratifié, mais également plus solide, et il peut être poncé. C’est un bon compromis entre le stratifié et le massif.

Parquet flottant massif :

Les lames sont composées à 100% d’essence de bois (chêne, érable, bambou…). Le bois le plus adapté dans ce cas précis est le bambou, car sa souplesse permet de faciliter l’installation des lames encastrables.

menuisier-dressing-parquet-menuiseries-agencement interieur-menuisier agenceur

Que dit la loi ?menuisier-dressing-parquet-menuiseries-agencement interieur-menuisier agenceur

Les parquets doivent répondre à des normes européennes précises :
– La norme française NF P 92 507 et la norme européenne NF EN 13501-1 définissent la résistance au feu du parquet, sur un classement de 0 à 4.
– La NRA (nouvelle réglementation acoustique) établit le niveau de bruit acceptable, et précise qu’un revêtement de sol ne doit pas dépasser 58 décibels (si un objet tombe dessus par exemple)
– Le classement UPEC ne concerne que le parquet stratifié, et le définit selon quatre critères : l’usage, le poinçonnement par mobilier statique, la tenue à l’eau et aux agents chimiques.
– La norme européenne EN 685 définit la zone de pose (domestique, commerciale ou industrielle) et l’intensité d’usage (modéré, général ou élevé), pour sélectionner le parquet le plus adapté.

La pose du parquet

La menuiserie Manen peut vous proposer différents types de poses de parquet suivant vos goûts ainsi que l’esthétique de votre maison, pour personnaliser votre sol :

menuisier-dressing-parquet-menuiseries-agencement interieur-menuisier agenceur

    • Pose à l’anglaise / coupe de pierre :
      Les lames sont de même largueur mais pas de même longueur, ce qui fait que les joints sont décalés. Par contre, dans le cas de la pose à l’anglaise dite « à coupe de pierre », les lames sont toutes de la même longueur : les joints arrivent donc tous exactement au milieu de la lame de la rangée précédente.
  • Pose à la française :
    Les lames, parallèles entre elles, sont de longueur et de largeur différentes.
  • Pose en échelle :
    L’alternance de lames larges et fines forme un motif semblable à une échelle.
  • Pose à bâtons rompus :
    Une alternance de lames courtes et longues posées les unes contre les autres de manière perpendiculaire.
  • Pose en damier / mosaïque :
    Semblable à du carrelage, ce parquet est composé de carrés qui peuvent être posés droits ou en diagonale.
  • Pose « pointe de Hongrie » :
    Aussi appelée pose à chevrons : les lames sont posées suivant un angle allant de 45 à 60 degrés.
  • Pose pont de bateau :
    Alternant les lames d’un bois traité contre l’humidité avec des joints de mastic noir servant à l’étanchéité, il s’agit d’une solution très esthétique pour une salle d’eau ou une cuisine.
  • Pose marqueterie :
    Les lames sont assemblées en carrés et forment des motifs géométriques répétés, souvent en alternant des essences de couleur différente.

Pour toute vente et pose de parquet dans les Bouches-du-Rhône, confiez vos sols à la menuiserie Manen ! N’hésitez pas à nous contacter, par téléphone au 06 62 27 91 08, ou par e-mail à contact@menuiserie-manen.fr. Vous pouvez aussi nous envoyer un message par le biais du formulaire de contact ci-dessous.

menuisier-dressing-parquet-menuiseries-agencement interieur-menuisier agenceur